Sommaire

Les femmes sont trois fois plus touchées que les hommes par la maladie veineuse. En cause ? Les hormones, qui agissent sur les vaisseaux et les grossesses qui aggravent la situation.

Lire l'article Ooreka

La grossesse aggrave les troubles veineux

Les hormones féminines jouent un rôle dans l'apparition des troubles veineux et des varices. Pendant la grossesse, le taux d'hormones s'élève de façon exceptionnelle, atteignant jusqu'à 100 fois les taux normaux. Ce bouleversement hormonal favorise la dilatation des veines. Enfin, l'augmentation du volume de l'utérus, au fur et à mesure que le bébé grossit, comprime les veines de l'abdomen et rend le retour veineux plus difficile.

Conséquence : même les femmes qui n'avaient pas de problèmes de circulation risquent de souffrir de jambes lourdes, voire de varices.

Pour éviter ces désagréments, commencez par suivre nos conseils, une alimentation anti-jambes lourdes et pratiquer des sports conseillés.

Jambes lourdes et grossesse : faut-il s'inquiéter ?

Chez les femmes enceintes, le phénomène des jambes lourdes sont particulièrement fréquentes :

  • 10 à 20% des femmes enceintes souffrent d'insuffisance veineuse.
  • Plus les grossesses sont nombreuses, plus les troubles s'aggravent. En effet, lors de la première grossesse, le risque de varices est d'environ 20%, puis il passe à 30% lors des grossesses suivantes.
  • Les varices et les télangiectasies (petits vaisseaux violacés ou rouges visibles à la surface de la peau) apparaissent pendant la grossesse ont tendance à régresser après l'accouchement.

Le plus souvent, ces troubles sont inesthétiques mais bénins. Il existe plusieurs solutions pour avoir des jambes plus légères pendant la grossesse.

Quant à la chirurgie en cas de varices, mieux vaut attendre la fin des grossesses.

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

Aussi dans la rubrique :

Comprendre les jambes lourdes

Sommaire

Jambes lourdes : une insuffisance veineuse

Qu'est-ce que les jambes lourdes ?

Causes et facteurs de risque des jambes lourdes

Mauvaise circulation sanguine dans les jambes Causes des jambes lourdes