Jambes lourdes : massages et cure thermale

Sommaire

Il existe de nombreux traitements naturels permettant de soulager les jambes lourdes : l'acupuncture, la phytothérapie et l'aromathérapie, l'homéopathie, les massages et la cure thermale.

Types de massages efficaces contre les jambes lourdes

Comme les jambes lourdes sont liées à un problème de circulation, et plus particulièrement un mauvais retour veineux, tous les massages qui aident le sang à remonter des chevilles vers les cuisses sont bénéfiques.

Qu'il soit réalisé en institut ou par un kinésithérapeute, le massage aide à désengorger les tissus, et donc à faire dégonfler les jambes en cas d'œdème. Le port de collants de contention permet de prolonger les bienfaits du massage en empêchant le sang de stagner à nouveau dans les jambes.

Lire l'article Ooreka
Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

Le drainage et l'aquadrainage lymphatique

L'objectif du drainage lymphatique est de stimuler la circulation lymphatique et la circulation veineuse pour limiter la rétention d'eau et donc faire « dégonfler » les jambes :

  • Le drainage lymphatique pratiqué par un kinésithérapeute : il dure environ une heure et consiste en une série de pressions douces, effectuées à un rythme régulier. Ce type de massage est très efficace et procure un soulagement immédiat, mais de courte durée.
  • L'aquadrainage lymphatique  est une nouvelle technique qui permet de travailler plus activement en pédalant sous l'eau, en piscine. L'effet est plus durable puisque l'exercice renforce les muscles.
Lire l'article Ooreka

Les massages en cure thermale

De nombreux centres de thalassothérapie proposent des cures contre l'insuffisance veineuse, qui associent des massages manuels ou par jets d'eau, des exercices et marche dans l'eau, des bains gazeux (gaz carbonique) pour stimuler la microcirculation.

Attention cependant : l'eau chaude n'est pas conseillée en cas d'insuffisance veineuse, car elle dilate les vaisseaux et aggrave la stase du sang. Ainsi, si vous choisissez un centre de thalassothérapie, assurez-vous qu'il possède un programme spécial « phlébologie », avec une eau dont la température est inférieure à 28°C.

Le prix des massages

Le drainage lymphatique est remboursé uniquement en cas de lymphoedème, c'est-à-dire d'œdème très important et permanent.

Dans certains cas, la cure thermale peut être remboursée. Il faut que la demande émane du médecin traitant, puis qu'elle soit validée par la caisse d'Assurance maladie. Le médecin thermal établit ensuite le programme adapté au patient.

Les soins coûtent environ 500 euros et peuvent être remboursés à 65%, mais il faut prévoir un budget pour l'hébergement, variable en fonction du centre de cure.

Quelle que soit la sévérité de votre insuffisance veineuse, pensez à suivre les conseils pour des jambes légères, les conseils sur l'alimentation anti-jambes lourdes et les sports conseillés.