Jambes lourdes : les médicaments veinotoniques

Sommaire

Il existe une multitude de solutions anti-jambes lourdes. En cas d'insuffisance veineuse peu sévère, les gels et crèmes anti-jambes lourdes et les bas de contention peuvent aussi être efficaces.

Qu'est-ce que les veinotoniques ?

Les veinotoniques, aussi appelés phlébotropes ou phlébotoniques, sont des médicaments qui permettent de tonifier les veines et donc d'améliorer le retour veineux. Ils agissent directement au niveau de la paroi veineuse sur l'inflammation, donc sur la douleur et l'effet jambes lourdes.

Ils sont le plus souvent formulés à base de plantes (flavonoïdes, diosmine, ginkgo biloba, marron d'Inde...), et sont très efficaces sur les douleurs et l'œdème liés à l'insuffisance veineuse. Certaines plantes ayant une action veinotonique, il est également possible de faire appel à la phytothérapie.

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

Jambes lourdes et veinotoniques en pratique

Ils peuvent être utilisés seuls, mais ils sont le plus souvent administrés en association avec des bas de contention. Le médecin les prescrit généralement en cure de trois mois, qui peut ensuite être renouvelée.

Selon vos préférences, vous pouvez choisir des veinotoniques sous forme de comprimés, de sachet, d'ampoules, etc.

Ils peuvent être achetés sans ordonnance à la pharmacie, mais vous pouvez également demander à votre médecin de vous les prescrire.

Le prix des veinotoniques

Autrefois remboursés, une récente évaluation de la Haute Autorité de Santé a abouti au déremboursement progressif des veinotoniques. Ils ne sont plus remboursés par la sécurité sociale au motif qu'ils ne permettent pas de diminuer le diamètre des veines. En revanche, leur efficacité sur l'effet jambes lourdes (douleurs et gonflement) reste indiscutable.

Le prix moyen de la boîte de veinotoniques (pour 15 jours de traitement environ) est de 6 euros.

Ces pros peuvent vous aider