Sommaire

La sensation de jambes lourdes doit être prise au sérieux, car l'insuffisance veineuse s'aggrave progressivement, pouvant entraîner des complications comme les varices ou les phlébites.

Phlébite : définition

La phlébite est l'inflammation d'une veine dans laquelle se forme un caillot sanguin, bouchant en partie ou totalement la circulation du sang. La phlébite est aussi appelée thrombose veineuse.

En cause : le sang qui stagne dans les veines, en raison d'un mauvais retour veineux, risque à la longue de coaguler et de former un petit « bouchon », ou caillot.

Les phlébites surviennent le plus souvent à la suite d'une immobilisation, liée par exemple à une hospitalisation ou un long voyage, en avion notamment.

Le caillot peut se former :

  • Dans une veine superficielle : on parle alors de phlébite ou thrombose superficielle. C'est le plus souvent ce qui arrive chez les personnes atteintes de varices.
  • Dans une veine profonde (phlébite ou thrombose profonde) : c'est la forme la plus grave, qui survient.

Pour éviter l'aggravation de la maladie, commencez par suivre nos conseils pour des jambes légères, les conseils sur l'alimentation anti-jambes lourdes et les sports conseillés.

Jambes lourdes et phlébite : attention aux complications graves

La phlébite entraîne une douleur importante dans la jambe. Le mollet est rouge, durci et gonflé.

La phlébite est une urgence médicale : s'il se forme dans une veine profonde, le caillot risque de se détacher, de naviguer dans les veines et de remonter jusqu'aux veines pulmonaires. Il cause alors une embolie pulmonaire, qui peut être mortelle.

Ulcères variqueux

Enfin, dans certains cas, l'insuffisance veineuse entraîne la formation d'ulcères variqueux. Ce sont des plaies qui surviennent à la suite d'une blessure, même minime, et peinent à cicatriser en raison de la mauvaise circulation. La peau, mal oxygénée car mal irriguée, risque de se nécroser : elle noircit et meurt.

Pour éviter de souffrir de ces complications graves, il est conseillé de parler à votre médecin dès les premiers signes pour trouver un traitement adéquat. Pour connaître le déroulement de la consultation médicale : les examens médicaux.

En savoir plus : solutions anti-jambes lourdes et traitements varices.

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

Aussi dans la rubrique :

Diagnostic & complications

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider