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Soulager les jambes lourdes

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Les jambes lourdes, ou insuffisance veineuse (modérée, dans un premier temps) sont dues à une mauvaise circulation sanguine au niveau des membres inférieurs. Cette zone est particulièrement exposée à ce type de problèmes, car le sang doit lutter contre la pesanteur pour retourner vers le cœur.

Les veines doivent donc fonctionner correctement pour parvenir à propulser le sang depuis les pieds jusqu’au thorax. Ce mécanisme est notamment possible grâce à la marche : les contractions musculaires qui agissent comme des pompes facilitent cette circulation.

Les personnes les plus sujettes aux problèmes de jambes lourdes sont donc les personnes sédentaires ou dont l’activité ne favorise pas la circulation sanguine.

Il existe toutefois un ensemble de solutions permettant de soulager les jambes lourdes.

 

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1. Prévenez avant d'avoir à guérir !

La prévention est importante pour limiter la survenue de jambes lourdes et, à terme, d’insuffisance veineuse marquée.

Gardez une bonne hygiène de vie

  • Faites de l’exercice : c’est une recommandation de base, mais extrêmement importante. En effet, que vous fassiez de la marche ou que vous pratiquiez un sport de façon régulière, il faut bouger. Privilégiez le jogging, le vélo ou le step par exemple.
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  • Buvez régulièrement : environ 1,5 litre d’eau par jour pour un homme de taille moyenne.
  • Mangez sainement en privilégiant des aliments issus de l’agriculture biologique tels que :
    • les graines germées ;
    • les céréales (millet, maïs, riz) ;
    • les légumes verts (carottes, céleri, pois, radis, concombre, citrouille, chou, cresson) ;
    • les huiles végétales de première pression à froid.
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Ce qu’il faut éviter

 

  • Évitez le surpoids, renseignez-vous auprès d'un nutritionniste pour entamer un régime équilibré (la perte de poids permet d’améliorer les symptômes).
  • Ne restez pas statique pendant de trop longues périodes, même en position debout ou en piétinant.
  • Évitez de garder les jambes croisées.
  • Ne fumez pas : vous risquez des complications à la fois veineuses et cardiaques.
  • Ne consommez pas d’alcool en excès.
  • Si vous êtes déjà victime de problème veineux, évitez les fortes chaleurs.
  • Évitez l’épilation des jambes à la cire chaude.
  • Si nécessaire, en cas d’œdèmes notamment, mettez des bas de contention avec l’avis d’un professionnel.
  • Ne portez pas de vêtements moulants au niveau des jambes, de la taille et du ventre.
  • Évitez les chaussures trop serrées et les talons aiguilles : les talons de 2 ou 3 cm sont toutefois davantage recommandés que les chaussures plates.
  • Pensez à détendre vos jambes de temps à autre et en particulier en rentrant chez vous.

2. Utilisez les bienfaits de l’eau pour soulager les jambes lourdes

Douches écossaises

Les douches écossaises sont basées sur l’alternance de chaud et de froid. Elles sont intéressantes pour soulager les jambes lourdes. En effet, sous l’effet des températures alternées, c’est une véritable gymnastique veineuse qui s’effectue.

Pour cela :

  • Plongez vos jambes dans un seau d’eau chaude pendant 2 min.
  • Sortez vos pieds et passez-les à l’eau froide, ou plongez-les dans un seau d’eau froide pendant 2 min.
  • Replongez dans l’eau chaude.

Faites ainsi 3 allers-retours et terminez toujours par l’eau froide.

Bain de pieds

Vous pouvez également plonger vos jambes dans un seau d’eau froide auquel vous aurez additionné 5 cuillères à soupe de gros sel, à raison de 1 cuillère à soupe par litre environ.

3. Massez vos jambes

Pour favoriser le retour veineux, massez vos jambes de bas en haut (en direction du cœur). Le massage quotidien avec un gant de crin sec est même recommandé pour activer la circulation locale.

Vous pouvez également masser vos pieds en accentuant bien l’appui sur la voûte plantaire.

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4. Surélevez vos jambes

Allongez-vous au sol sur un tapis de sol, les fesses contre un mur, les pieds en l’air contre celui-ci. Vous pouvez rester dans cette position pendant un quart d’heure.

Faites en sorte, en général, de surélever vos jambes en plaçant vos pieds sur un repose-pieds, une table basse, ou en plaçant un coussin sous vos mollets.

De même, vous pouvez surélever le bas de votre lit en plaçant des cales sous ses pieds.

5. Utilisez des plantes

Certaines plantes sont réputées pour soulager les jambes lourdes. La plupart d’entre elles existent en gélules phytothérapeutiques ou en crème.

Parmi les plantes aux vertus les plus intéressantes, citons :

  • la vigne rouge qui protège les artères et est vasoconstrictrice ;
  • le cassis (extraits de fruits) ou ses feuilles sous forme de tisanes ;
  • l’hamamélis, en tisane notamment ;
  • le marron d’Inde qui augmente la résistance capillaire et est phlébotrope ;
  • la myrtille ;
  • le ginkgo biloba (toutefois, utilisé en association à doses fixes avec l’heptaminol et la troxérutine, il n’aurait aucune efficacité démontrée dans l’insuffisance veineuse) ;
  • la racine d’astragale qui renforce le tonus des parois veineuses et favorise la circulation des liquides ;
  • la racine de sauge rouge qui agit sur la microcirculation.

6. Consultez un médecin

Si vos problèmes de jambes lourdes ne sont pas soulagés ou qu’ils s’aggravent, consultez votre médecin.

Ne tardez pas trop, les traitements et actions préventives permettent parfois d’éviter que les veines ne soient trop abîmées et notamment que ne surviennent des varices, des œdèmes ou une insuffisance veineuse.

Matériel nécessaire pour soulager les jambes lourdes

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Bas de contention

Bas de contention

15 € la paire

Cales biseautées en bois

Cales biseautées en bois

0,50 €

Crème de phytothérapie

Crème de phytothérapie

10 € environ

Gros sel

Gros sel

À partir de 1 €

Seau

Seau

À partir de 1 €

Tapis de sol

Tapis de sol

10 € environ